6 trucs pour combattre la grisaille hivernale

6 trucs pour combattre la grisaille hivernale

6 trucs pour combattre la grisaille hivernale

Voici comment faire pour combattre votre dépression en hiver. Changer votre déprime d’hiver en joie.

6 trucs pour battre la grisaille hivernale naturellement :

  1. Augmenter vos taux de sérotonine avec de la vitamine D3:  La vitamine D3 permet d’activer la sérotonine,    « l’hormone joyeuse ». C’est pourquoi on se sent habituellement plus heureux en juillet qu’en plein milieu de l’hiver. Puisqu’on est moins exposé au soleil pendant les mois d’hiver, le corps produit moins de vitamine D et donc moins de sérotonine. Il est alors judicieux en hiver de prendre des suppléments de vitamine D3.
  1. Consommer du L-tryptophane : Le tryptophane est un précurseur direct du neurotransmetteur sérotonine, qui nous aide à nous détendre, à élever notre humeur, à stabiliser nos émotions et à favoriser le sommeil profond. C’est un acide aminé qu’on retrouve dans les aliments riches en protéines comme le bœuf, le poisson, les œufs, la volaille, certains légumes (bien qu’il soit mal absorbé ici) et certaines protéines en poudre. Souvenez-vous que pour que le tryptophane puisse être converti en sérotonine, il nécessite des nutriments cofacteurs, comme les vitamines du groupe B, la vitamine C et tout particulièrement le zinc. Ce qui nous mène au 3ème truc…
  1. Prendre une multivitamine : Assurez-vous de prendre une grande variété de vitamines et de minéraux afin de vous protéger contre les carences. Vous bénéficierez ainsi de cofacteurs suffisants afin de disposer d’un fonctionnement normal du cerveau et des neurotransmetteurs.
  1. Vitamines du groupe B : Les vitamines du groupe B sont des vitamines bonnes pour le cerveau. Elles nourrissent le système nerveux afin d’aider à conserver l’acuité des facultés cognitives et à contrôler les taux des hormones de stress.
  1. Obtenir des acides gras essentiels : Tout particulièrement des acides gras provenant de poissons d’eau froide. Les omégas-3 aident à développer les membranes des neurones, améliorent la transmission des neurones et augmentent les taux de sérotonine. Les omégas-3 sont constitués de deux fractions : ADH et AEP. Les deux sont importants, mais pour la régulation de l’humeur, les messagers chimiques de la fraction AEP sont plus importants. On a observé que les Inuits, qui ont une alimentation traditionnelle à base de poissons gras riches en oméga-3 et en vitamine D, de viande de phoque et de graisses d’animaux marins, ne souffrent pas de la grisaille hivernale même si leurs jours sont extrêmement courts et qu’il y a très peu de soleil durant les hivers arctiques.
  2. Sortez dans la nature. Les études démontrent que le temps passé dans la nature permet d’élever les fonctions cognitives et d’améliorer l’humeur chez les individus cliniquement déprimés. Après une marche d’une heure dans un parc boisé, les participants ont subi une hausse de 16 pour cent de leur fonction cognitive. On a aussi observé une humeur nettement plus positive. L’hiver permet de participer à plusieurs activités extérieures qui peuvent soulager les symptômes de la grisaille hivernale.

Symptômes de la grisaille hivernale :

La grisaille hivernale touche chacun différemment, allant de l’ennui léger jusqu’à la dépression clinique complète. En voici les symptômes :

  • Une dépression qui commence en automne ou en hiver
    Manque d’énergie
  • Manque d’intérêt pour le travail ou les activités importantes
  • Appétit accru avec prise de poids
    Envies de glucides et de sucre
    Besoin accru en sommeil et somnolence excessive le jour
  • Isolement social
  • Creux extrêmes l’après-midi avec une énergie et une concentration réduites
  • Libido affaiblie

Sources : Dr. Michael F. Holick, The Vitamin D Solution, Hudson Street Press, NY, 2010 ; Dr. Terry Willard “Don’t Be SAD” Alive, avril 2005; Dr. Alan C. Logan, “Bad Mood Busters” Alive, mai 2007.

Isabelle Langlois
Naturopathe, Herboriste
Coach TAFYH, TPE
Coach INFORM

Téléphone : 514 466-9637
www.marecettesante.com
www.coachingpertedepoids.com