Ne pas boire assez d’eau peut causer des brûlements d’estomac !

Ne pas boire assez d’eau peut causer des brûlements d’estomac !

Ne pas boire assez d’eau peut causer des brûlements d’estomac !

Vous ressentez une sensation de lourdeur. Vous avez le ventre gonflé et des problèmes de reflux  gastriques qui perturbent le bon déroulement de votre journée. Des ballonnements qui vous forcent à recourir occasionnellement à des antiacides.

Savez-vous que la déshydratation peut constituer une des causes des brûlements d’estomac ? En voici les raisons.

Ne pas boire assez d’eau peut causer des brûlements d’estomac

Quels sont les facteurs qui peuvent amener une prédisposition aux ulcères ?

L’hypersécrétion d’acide chlorhydrique et l’hyposécrétion de mucus :

  • La muqueuse de l’estomac est exposée à des conditions très critiques. La sécrétion de suc gastrique, un acide très corrosif, la rend en contact à une concentration en ions hydrogène qui peut être 100 000 fois supérieure à ce qu’elle est dans le sang – donc, hyper acide.

D’où l’importance d’avoir une barrière, un système de défense très efficace afin de contrer cette situation et d’éviter les douleurs d’estomac.

  • Le mucus forme cette barrière. Il recouvre la partie superficielle des glandes gastriques. Il se compose de 98% d’eau et seulement 2% d’éléments chimiques, principalement du bicarbonate.

Comme l’acide de l’estomac pourrait traverser sa couche protectrice, le bicarbonate neutralise l’acide. Cette barrière se doit donc d’être épaisse pour bien protéger l’estomac.

Ne pas boire assez d’eau peut causer des brûlements d’estomac

Pourquoi l’eau est si importante pour réduire les brûlements d’estomac?

Si l’eau vient à manquer, cette protection est réduite ! Le mucus constitue une réserve d’eau qui protège l’estomac. Le revêtement épithélial de l’estomac est généralement imperméable au passage de la majorité des substances dans le sang. Cependant, une certaine quantité de substances, comme l’eau, les électrolytes, certains médicaments hydrosolubles (comme l’aspirine) et l’alcool peuvent être immédiatement absorbés.

Alors, lorsque nous buvons un verre d’eau, elle passe immédiatement dans l’intestin pour y être absorbée, surtout si nous avons l’estomac vide. Donc, en moins d’une demi-heure, la presque même quantité d’eau sera utilisée là où c’est nécessaire. C’est pour cette raison que si nous sommes déshydratés, les antidouleurs ne seront plus efficaces après un certain temps!

                                    Si nous sommes déshydratés,                                   les antidouleurs ne sont plus efficaces après un certain temps!

Les « antiacides » et les « bloqueurs d’histamine » (accélèrent la sécrétion d’acide chlorhydrique dans l’estomac), régulièrement prescrits par les médecins, ne produisent plus l’effet escompté et ne soulagent plus la douleur.

Ne pas boire assez d’eau peut causer des brûlements d’estomac

Pourquoi ?

                                      L’eau qui forme le mucus

                       renferme la seule protection naturelle         

                                 contre l’acidité dans l’estomac.

Ne pas boire assez d’eau peut causer des brûlements d’estomac

La médication n’offre pas cette protection. Aucune autre médication que l’eau n’est nécessaireLe corps ne demande que de l’eau. Elle est facilement utilisable. Le cerveau va s’organiser pour la distribuer aux endroits nécessiteux en s’ajustant aux besoins criants de l’organisme.

À un certain niveau de déshydratation lorsque le corps réclame de l’eau, rien d’autre ne peut la remplacer. L’eau est probablement la seule chose que le corps requiert en état de douleur. La bouche sèche est vraiment le dernier signal qui nous indique que nous sommes  déshydratés. Le corps peut souffrir de déshydratation même si la bouche est moite et humide.

Alors, vous savez quoi faire maintenant si vous avez des brûlements d’estomac….

Buvez plus d’eau!

Consultez des professionnels

Toutefois, si le problème persiste malgré l’ingestion d’eau, il est possible que vous ayez d’autres problématiques associées.

Donc, nous vous conseillons fortement de consulter en naturopathie  afin de pallier à des problèmes d’origine digestive ou autre.

Consulter aussi en ostéopathie  est une excellente idée, afin de normaliser certains déséquilibres corporels, notamment au niveau du diaphragme thoracique.

Voir un médecin pourrait s’avérer capital afin de préciser la cause exacte de votre malaise et d’avoir une médication appropriée ou une intervention chirurgicale, s’il y a lieu.

 

Bonne Eau. À votre santé!

Martine Lamoureux

Ostéopathe D.O., So.Ca.T.O., Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec

Massothérapeute, Mon Réseau Plus

 

Références :

BATMANGHELIDJ, F. M.D., You body’s many cries for waterou Votre corps réclame de l’eau, Editions Jouvence, juin 2012, 160 pages

MARIEB, E.N. Anatomie et physiologie humaines, 2e édition, Québec, ERPI, 1999. 1194 P.

Note de cours, Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec