Foire aux questions
Ostéopathie et autres professions
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
C’est une approche globale de techniques manuelles appliquées afin d’aider le corps à normaliser ses tensions pour permettre au tissu lésé de mieux s’autoguérir. L’ostéopathie cherche la cause du problème et n’insiste pas seulement sur la douleur. Les techniques sont perpétrées au site de la douleur mais également souvent à distance de la lésion.
L’ostéopathie peut aider les différents systèmes du corps à mieux fonctionner afin d’optimiser la guérison et ce, à un niveau plus large que le seul endroit de la douleur.
- Musculosquelettique,
- Viscéral,
- Crânien,
- Hormonal,
- Reproducteur, etc.
L’ostéopathie s’adresse autant à des douleurs ponctuelles, aigues qu’à des douleurs persistantes chroniques; autant à des jeunes enfants, des bébés, qu’à des personnes plus âgées.
L’ostéopathie est une SCIENCE; car elle se base sur des données objectives d’observation de la posture, lors de tests précis, lors de questionnements sur l’apparition, la gravité, l’endroit de la douleur et lors de la palpation raffinée de l’ostéopathe.
L’ostéopathie est un ART; car elle se base aussi sur le senti de l’ostéopathe quant aux choix des techniques utilisées ainsi que de l’ordre choisi pour les faire.
Pour en savoir davantage : Société Canadienne pour la Tradition de l’Ostéopathie – SoCaTO
Les ostéopathes travaillent-ils tous de la même façon ?
Vraiment pas ! Tous les ostéopathes sont différents. Le parcours académique et professionnel des ostéopathes diffère de l’un à l’autre. Plusieurs possèdent des études dans un autre domaine connexe (masso, kiné, physio, etc.). De plus, selon leur physionomie et leur intérêt, certains choisissent une voie plus qu’une autre. Par exemple, certains se spécialisent auprès des femmes enceintes et des bébés, d’autres auprès des sportifs ou des commotions cérébrales et d’autres s’adressent à une clientèle plus générale.
De plus, les courants de thérapie manuelle ayant influencé l’ostéopathie sont nombreux. Ainsi, certains ostéopathes peuvent choisir d’utiliser un type de techniques de thérapie manuelle davantage que d’autres. Il y a autant d’ostéopathie que d’ostéopathe : Certains sont plus crâniens, volumétriques, utilisant des techniques manuelles plus en douceur, en subtilité, parfois d’une subtilité déconcertante; d’autres plus biomécanique (comme moi), sont plus intenses et dynamiques dans leur approche. Mais toutes ces méthodes fonctionnent car elles s’adressent à des tissus différents dans le corps humain; liquidien, fasciale, musculaire, nerveux, articulaire…
Une grande diversité d’expérience est offerte aux clients qui consultent en ostéopathie.
Quoi qu’il en soit, le ou la bonne ostéopathe vous attend pour soulager vos malaises, soyez-en assuré!
N’hésitez donc pas à mentionner à l’ostéopathe consulté si vous préférez un type d’approche plutôt qu’un autre! L’ostéopathe devrait être en mesure de vous expliquer son approche et ainsi, vous pourrez voir si son soin pourrait vous convenir et vous soulager.
Différence entre ostéopathie, chiropractie, physiothérapie ou massothérapie dans le domaine des thérapies musculosquelettiques ?
Toutes ces thérapies manuelles existent pour vous offrir un soulagement au niveau des douleurs musculosquelettiques. Toutefois, elles interviennent de différentes façons sur votre corps.
Par exemple, si nous les décrivons dans un langage simple et succinct;
- Chiropractie – fait des ajustements articulaires par des manipulations structurelles; Au Québec, pour le moment, c’est un acte réservé! Aucun ostéopathe n’est supposé faire de manipulations structurelles à son client !!!)
- Physiothérapie – suggestions d’exercices, conseils maisons, applications d’ultrasons, de laser, de strapping, d’aiguille – vise à diminuer votre douleur et à vous redonner une plus grande amplitude de mouvement sur une région douloureuse précise; bon après un accident ou en cas de douleur très aigue.
- Massothérapie – désengorge les muscles de ses toxines, enlève des nœuds de tensions et redonne de l’énergie; visée locale ou plus globale.
- L’ostéopathie
Pour en savoir davantage : Luminosanté de Sunlife assurance dont je fais parties comme professionnelle
Limite de l’ostéopathie
Chaque discipline comporte ses limites. Il est alors capital pour tout professionnel soucieux de sa clientèle de le considérer dans l’avancement de tout plan de traitement. Le but ultime est de s’assurer que le client retrouve rapidement une meilleure qualité de vie. Donc un ostéopathe pourra le référer à un autre professionnel s’il considère que la problématique n’est pas de son ressort (déchirure labrum, plus voie médicale, orthopédique) ou, afin d’ajouter des soins complémentaires qui agiront sur le corps à des niveaux qu’il ne peut intervenir.
Donc il référera en :
Physiothérapie : En cas d’inflammation trop aigue de toute partie du corps, afin d’utiliser des outils thérapeutiques comme le laser, les ultra-sons, du strapping, ou démontrer des exercices ou des étirements appropriés.
Chiropractie : S’il considère qu’un ajustement structurel de certaines articulations sont nécessaires où des limitations de mobilité osseuse se font sentir. (Pour le moment, c’est un acte réservé au chiropraticien. Un ostéopathe n’est pas supposé de vous ‘’ craquer’’! S’il le fait, il est dans l’illégalité, selon la situation actuelle de l’ostéopathie au Québec!)
Acupuncture : Si vous n’aimez pas la médication et désirez trouver une méthode naturelle de contrôle de l’inflammation ou pour un équilibre énergétique en cas d’insomnie, de stress intense, de fatigue, etc., l’acupuncture vous aidera à un niveau énergétique différent.
Podiatre : Si vous avez besoin d’un meilleur support podal afin d’aider votre posture globale et de diminuer possiblement des douleurs surtout aux pieds, genoux, hanches, bassin. Des orthèses ou des semelles plantaires seraient appropriées, surtout si la personne est aux prises avec d’importants pieds creux ou pieds plats.
Naturopathie : Fait des merveilles pour tout désordre du système digestif, des problèmes de fatigue, de burn out ou pour une perte de poids, etc. Bien s’alimenter et faire parfois un bon nettoyage de nos organes redonne au corps sa pleine vitalité et l’aide à mieux s’autoguérir, de l’intérieur. Voir Isabelle Langlois, naturopathe.
Mon ostéopathe peut-il émettre un diagnostic médical ?
Non, c’est totalement interdit! Au Québec, seuls les médecins peuvent poser un diagnostic médical. Votre ostéopathe pourrait vous suggérer de rencontrer un médecin afin d’obtenir un diagnostic plus précis. Pour ce faire, ce dernier pourra vous suggérer de passer des prises de sang, de faire Scan, une IRM ou un rayons X afin de préciser le type et l’étendue de la douleur. Le médecin, selon vos résultats, pourrait aussi vous recommander de rencontrer un autre spécialiste : physiothérapeute, orthopédiste, pharmacien(ne), ergothérapeute, etc.
L’ostéopathe peut me guérir ?
Non, il ne peut pas vous guérir. En revanche, il met tout en place pour que votre corps s’auto-normalise.
Selon un des fondements de la philosophie ostéopathique, apprise de notre maitre monsieur Andrew Taylor Still, le corps humain possède en lui-même toutes les facultés inhérentes à son auto-guérison. L’ostéopathe ne fait que normaliser le corps afin de lui permettre de retrouver sa capacité optimale de guérison.
Selon votre problématique, l’ostéopathe pourrait vous donner des conseils et également vous référez à d’autres spécialistes (acupuncture, naturopathe, médecin, chiropraticien…) afin de répondre le plus à vos besoins et de favoriser le retour à une meilleure qualité de vie.
Aussi, n’oubliez pas qu’il en tient à vous de vous aider par une bonne hygiène de vie : alimentation, hydratation et un peu d’exercices et d’étirements!
J'ai déjà essayé l'ostéopathie et je n’avais vraiment pas vu d’amélioration. Dois-je hésiter à consulter un autre ostéopathe si on me le conseille ?
Il arrive parfois que le client n’ait pas été satisfait du soin reçu en ostéopathie. C’est malheureux. Chaque ostéopathe a à cœur le bien-être de son client et souhaite lui apporter un soulagement.
Comme expliqué précédemment, plusieurs courant existent en ostéopathie et certains ostéopathes optent de préférence pour une certaine façon d’intervenir auprès de sa clientèle. Toutes les approches proposent une vision différente mais complémentaires d’aborder les soins thérapeutiques.
Toutefois, parfois vous pensez avoir besoin de techniques intenses pour vous soigner alors que la douceur serait plutôt indiquée; vous pensez qu’il faille intervenir directement au site de la douleur alors que le problème et la solution se trouve à distance; vous aimeriez une approche biomécanique alors que votre corps répondrait mieux à des techniques crâniennes, viscérales;
Il n’est pas facile de savoir exactement comment votre corps va répondre aux soins ostéopathiques et quel ostéopathe est nécessairement le meilleur pour nous. Il faut chercher.
Je connais certains clients qui ont 1-2-3 ostéopathes, chacun avec leur approche. Selon le problème pour lequel il consulte, il sait qu’un ostéopathe est plus spécialisée dans un certain type de douleur et qu’il pourra répondre plus efficacement à son besoin…
À vous alors de chercher vos magiciens des mains pour votre corps!
Quelles sont les étapes d'une consultation en ostéopathie ?
- Anamnèse: Questions sur vos antécédents médicaux, opérations, accidents, douleurs fréquentes et solutions apportées, travail, activités et loisirs, état émotif, antécédents familiaux, etc.. Cherche à connaître votre vécu de façon à tenter de comprendre ce qui aurait pu causer la douleur pour laquelle vous consultez.
- Raison de consultation : La raison principale qui vous amène à consulter, qui vous cause douleur, inconfort et diminution de mobilité dans un secteur du corps. Raisons secondaires, les malaises fréquents que vous avez depuis quelques temps, dont vous vous êtes peut-être habitué – (mal au coude, mal de genou récurrent, constipation, reflux gastrique léger, mal de tête fréquent, menstruation toujours douloureuse etc.) L’ostéopathe essaie de trouver la logique entre vos différents malaises et d’en trouver le point de départ. Parfois, un accident survenu il y a très longtemps, une blessure mal guérie ou même un événement que vous considérez anodin peuvent avoir causé une adaptation corporelle et des conséquences à distance. Il existe parfois un motif de consultation et plusieurs sous-motifs.
- Évaluation corporelle : Observation de la personne (en sous-vêtement ou dans un vêtement confortable) des différents déséquilibres corporels. Par exemple, pour les pieds, creux ou plats, il notera les conséquences d’adaptation sur les jambes et le bassin, parfois même jusque dans le dos (épaule plus haute, bassin en rotation du côté opposé, etc.) Palpation de la lésion, pour sentir de ses mains s’il y a des signes inflammatoires (œdème, chaleur…), ou d’autres signes importants, (fonte musculaire, insensibilité, adhérences…) ou des limitations sur des chaînes de tensions lésionnelles qui se sont développées. Tests de mobilité des segments en douleur et ceux adjacents, pour connaitre le degré de limitation et pouvoir suivre la progression au cours de soin. D’autres tests sont parfois utilisés si la personne présente des symptômes particuliers, comme des engourdissements dans les doigts ou les pieds, un manque de force, etc.
- Séance ostéopathique : Tout au long de la séance, l’ostéopathe entremêle tests et palpation. Selon la réponse corporelle (souplesse, rebond, rigidité), l’ostéopathe va adapter ses soins. Ceci lui indique s’il peut poursuivre sur cette voie ou adopter une autre logique d’approche. Le but est toujours de mieux répondre au besoin du client et d’apporter un meilleur soulagement rapide et à long terme.
- Techniques utilisées : Des normalisations myofasciales sont principalement effectuées. Toutefois, elles sont adaptées selon le tissu travaillé et son état intrinsèque. Parfois les techniques seront douces et superficielles (crâniennes, liquidiennes, volumétriques…) , d’autre fois, plus franches et profondes (certains pompages autour de la colonne vertébrale, enlèvement d’adhérences profondes, surtout tendineuses, …). L’ostéopathe veillera toujours à intervenir dans une limite tolérable de la douleur afin de ne pas provoquer plus d’inflammation.
Déroulement d’une séance en ostéopathie
Pourquoi l’ostéopathe me pose-t-il autant de questions sur ma vie personnelle à ma première visite?
L’ostéopathe veut cerner votre problématique et voir quels éléments ont pu influencer l’apparition de votre douleur. Il veut savoir à quel corps il s’adresse. Quelles expériences de vie (accident, opération, maladie, médication, dépression, alimentation etc.) ont amené la douleur pour laquelle vous consultez.
En effet, plusieurs éléments peuvent influencer la douleur:
- Physique : maladies, blessures, comorbidités, inflammation, etc.
- Psychologique : peurs, inquiétudes, anxiété, dépression, attitudes et comportements vis-à-vis la douleur, etc.
- Sociaux : habitudes de vie, environnement, accès limité aux soins, attitudes des proches vis-à-vis notre douleur et nos limitations, etc.
En comprenant mieux la situation de son client, l’ostéopathe pourra alors entamer une discussion avec lui sur la meilleure façon de gérer sa douleur et d’élaborer un plan bien-être.
Qu’en-est-il de tous mes renseignements personnels ?
Depuis septembre 2024, surtout, tous les ostéopathes ont l’obligation de se soumettre aux mesures imposées par la Loi 25, loi visant la protection des renseignements personnels. Ils doivent se doter d’une politique de confidentialité qui assure la protection de vos renseignements personnels et vous démontrer qu’ils sont gardés en sécurité, de façon confidentielle. À la clinique Santénergie, nous nous sommes dotés d’une telle politique. Veuillez en prendre note en visitant notre politique de confidentialité.
Comment se préparer à une séance en ostéopathie ?
Tout d’abord, en apportant une tenue appropriée dans laquelle vous vous sentirez à l’aise que l’ostéopathe observe vos déséquilibres corporels et puisse appliquer sa thérapie manuelle. Par exemple, une camisole ou un soutien-gorge de sport pour une épaule, ou un short pour un genou peuvent très bien convenir. Personnellement, j’offre une légère couverture durant le soin, advenant une certaine pudeur ou un petit coup de froid. Votre confort est essentiel!
Vous pouvez apporter également toute documentation de santé pertinente à votre situation : résultats d’examens antérieurs, diagnostics, liste de médicaments, etc.
Pour optimiser les effets du soin, il est recommandé de ne pas consommer de caféine avant une séance d’ostéopathie. De plus, il est également strictement interdit de prendre alcool ou drogue avant toute séance aussi! Si vous le pouvez, il est conseillé de ne pas prendre trop d’anti-douleurs, de sorte que l’ostéopathe puisse réellement constater votre vrai état de douleur…
Suis-je obligé de me dévêtir pour une consultation en ostéopathie?
II n’est vraiment pas nécessaire de se dévêtir complètement pour une séance en ostéopathie. Ne vous en faites pas, l’ostéopathe respectera toujours votre choix de demeurer vêtu(e) comme bon vous semble.
Toutefois, afin de bien préciser le type et l’endroit de la douleur et aussi afin que l’ostéopathe puisse faire une bonne évaluation de vos déséquilibres corporels (qui amènent possiblement vos inconforts), il est préférable de voir la ou les parties pour laquelle vous ressentez de la douleur. Plus l’ostéopathe a directement accès à la région douloureuse et à ses liens, plus il peut appliquer efficacement sa thérapie manuelle…et vous assurer un soulagement plus rapide… Mais, chaque professionnel et chaque client est différent… alors on s’adapte!
Pour le bas du corps, prévoir un sous-vêtement ou un short large et extensible.
Pour le haut du corps, une camisole ou un soutien-gorge de sport peuvent convenir.
Est-ce qu’une consultation en ostéopathie fait mal ?
Il est évident que l’ostéopathe va s’adresser à vos douleurs, à vos déséquilibres. Notre but n’est surtout pas d’accentuer votre malaise. L’ostéopathe s’organise toujours pour apporter sa thérapie manuelle de façon à minimiser vos douleurs ressenties. Il adapte son intensité à vous.
Personnellement, j’explique toujours à mes clients qu’il existe 2 sortes de mal : un ‘’ Bon mal – » Un mal qui fait du bien » et un ‘’Mauvais mal’’ – ‘’Un mal qui fait trop mal’’. La différence entre les deux est parfois mince. Donc, l’ostéopathe travaille toujours dans la tolérance de son client et il s’assure qu’au sortir de la séance et dans les jours à venir, le client se sente mieux.
Parfois, nous allons même travailler des endroits qui font mal mais dont vous ne soupçonniez pas l’existence… Elle est parfois là, la source de votre vrai déséquilibre, d’où origines vos douleurs actuelles! Et par la suite, lorsque nous revenons à votre zone douloureuse, surprise, elle l’est moins!
L’ostéopathe s’assure toujours auprès de son client que sa manœuvre soit supportable et, tout au long du soin, ce dernier doit toujours l’aviser si un mouvement ou une manœuvre devient trop inconfortable, voir même douloureuse. C’est un travail d’équipe!
Toutefois, contrairement à certaines idées préconçues, la thérapie manuelle ne doit pas nécessairement être douloureuse pour être efficace. Au contraire, l’ostéopathe ‘’rentre’’ gentiment dans le tissu auquel il s’adresse et ressent comment le travailler et commet il réagit. C’est la force de l’ostéopathie!
Alors, ne vous en faites pas, nous sommes gentils avec vos douleurs.
Effets d’un soin en ostéopathie
Que pourrais-je ressentir après une séance en ostéopathie ?
Les soins en ostéopathie procurent un effet sur plusieurs niveaux de l’organisme; autant biomécanique que neurophysiologique, comme le démontre cette étude.
Toutefois, la réaction de l’organisme à une séance d’ostéopathie ou de toute thérapie manuelle, est très variable d’une personne à l’autre et d’une séance à l’autre.
Plusieurs réactions sont possibles : Ressentir…
- Un soulagement de la douleur
- Une plus grande amplitude de mouvement
- Un grand bien-être, plus de légèreté
- Une certaine fatigue avec un besoin de repos
- Des courbatures et de la sensibilité comme après un sport
- De légers maux de tête
Ces effets secondaires sont réversibles et durent généralement moins de 48 heures.
—
Il arrive malheureusement parfois que la douleur s’accentue. Plusieurs éléments peuvent contribuer à ces »pics de douleur » comme le démontre cette étude pour les maux de dos lombaire (bas du dos). Aussi, pour la clientèle aux prises avec de la douleur chronique (>3-6 mois), ils peuvent expérimenter certains épisodes d’augmentation de la douleur et ce, sans nécessairement un lien apparent avec la consultation. Or, il peut arriver qu’une rechute coïncide avec la séance en ostéopathie. Si cela vous arrive, ne vous en faites pas. La douleur finira par se calmer!
Cette recrudescence de douleur peut s’expliquer aussi par le fait que vous souffrez peut-être d’une condition concomitante d’arthrite ou d’une certaine maladie inflammatoire, non connue par vous ou votre médecin ! Dans ce cas, des examens complémentaires seront requis.
Votre corps, peut aussi, par votre alimentation, votre hydratation ou votre manque d’exercices, traîner trop d’inflammation, ce qui affecte le processus de guérison qui s’effectue dans votre corps. Il vous est d’ailleurs recommandé de lire un autre de mes articles sur les courbatures après une séance.
Parfois, le corps a tellement de déséquilibres qu’il est impossible en une première séance de tous les normaliser. Il faut parfois 2-3 séances avant de retrouver un bien-être suffisant.
Si une augmentation de la douleur se fait ressentir ou des malaises quelconques surviennent, il ne faudrait surtout pas penser que l’ostéopathie ne vous convient pas et qu’il faut cesser les soins. Il est plutôt conseillé de revenir et d’en faire part à l’ostéopathe, ou du moins, lui parler. Il pourra vous conseiller sur la meilleure façon de gérer cette crise et adaptera son approche en fonction de vous ou vous référera à un autre professionnel, si nécessaire.
Il faudra combien de temps avant de ressentir les effets bénéfiques d’une séance en ostéopathie ?
Si nous considérons que l’ostéopathe a bien répondu à vos besoins, plusieurs scénarios peuvent se présenter.
- Dans la majorité des cas, vous pourriez ressentir un soulagement immédiat tout de suite après la séance.
- Toutefois, pour en apprécier pleinement ses effets, il faudra patienter jusqu’à 72 heures après la rencontre.
- Certaines personnes devront attendre 4 ou 5 jours pour observer les mêmes bienfaits.
- Une minorité aura un soulagement dans 7 à 10 jours suivant leur soin.
- Et, comme mentionné précédemment, certaines personnes passeront par une phase de recrudescence de la douleur, pour finalement se sentir mieux plus de 10 jours après la séance en ostéopathie.
Que puis-je faire après une consultation pour optimiser ma récupération ?
Si possible, il est d’abord conseillé de se reposer dans les premières heures après une consultation. Le corps et les tissus ont été travaillé de plusieurs façon. Cela demande une certaine énergie au corps pour éliminer les toxines et retrouver un nouvel état physiologique stable dans lequel vous vous sentirez bien.
Par la suite, demeurer actif est souvent favorable : en prenant une marche de 15 à 30 minutes par jour par exemple. Certains conseils ou exercices préventifs à réaliser entre les séances pourraient aussi vous être suggérés pour tenter d’optimiser votre récupération.
Une bonne hygiène de vie est toujours suggérée. Une consommation suffisante d’eau (Voici le lien d’un article que j’ai écris – Il est long mais, divisé en plusieurs sujets – L’importance de boire de l’eau – Santénergie (cliniquesantenergie.ca)), une alimentation riche en fruits et légumes et pauvre en sucre, alcool et aliments transformées offrent au corps un meilleur terrain de guérison. L’important est d’avoir un terrain moins acide, ce qui favorise une meilleure possibilité de transformation chimique et d’assimilation des nutriments afin de donner au corps la possibilité d’une meilleure guérison rapide et stable.
Durée et fréquence des rencontres en ostéopathie
Combien de temps dure une consultation en ostéopathie ?
Selon vos besoins et les ostéopathes, les séances peuvent durer de 45 minutes à 1h30. Il est bien évident qu’au départ, des séances plus longues peuvent vous êtes suggérées afin de faire un bon bilan de santé, une bonne évaluation de votre condition et de permette de vous offrir une thérapeutique suffisamment longue pour obtenir un bien-être appréciable.
Vous souffrez depuis assez longtemps…, il faut prendre le temps de vous aider.
Chaque personne et chaque raison de consultation étant différentes, la durée des séances peut varier. Sachez qu’elles sont toujours proposées dans votre intérêt de guérison rapide et durable et selon vos capacités personnelles.
Combien de séances en ostéopathie dois-je avoir besoin pour me sentir mieux ?
Encore une fois, la réponse est variable en fonction des individus et de leurs raisons de consultation. Parfois, après seulement une séance, la personne voit une amélioration substantielle et il est nécessaire de revenir que deux semaines après; parfois, il peut être suggéré au départ de venir plus fréquemment, à intervalle réduit (peut-être même 3 fois en deux semaines) afin de cerner davantage votre problématique et rééquilibrer le plus votre corps.
Le corps a parfois tellement de déséquilibres qu’il est impossible en une première séance de tous les normaliser. Parfois, si l’ostéopathe intervient davantage sur une région précise, il déstabilise momentanément un pseudo-équilibre qui s’était installé depuis un certain temps, voire des années. Les autres parties du corps qui n’ont pas été normalisées risquent peut-être de crier à l’aide également. Donc, il est possible que la douleur pour laquelle vous consultiez diminue mais que d’autres malaises, voire des anciennes blessures ressurgissent. Ne vous en faites pas…
L’Ostéopathe entrevoit le corps selon des lésions primaires (parfois à l’origine de plusieurs autres maux, comme de vielles blessures mal guéries) et des lésions secondaires (souvent les douleurs pour lesquelles un client consulte). Parfois un petit ménage corporel s’impose de sorte de rétablir l’ensemble du corps pour résoudre une problématique.
2-3 séances s’avèrent souvent nécessaire avant de retrouver un bien-être suffisant.
En général, pour des douleurs plus intenses, il est conseillé de revenir plus rapidement.
Par la suite, des séances de maintiens sont proposées.
Je me sens mieux. Dois-je continuer mes séances en ostéopathie?
Cette décision est entièrement à votre discrétion. Comme je le dis souvent à mes clients : ‘’ Au départ, les clients viennent parce qu’ils ont mal quelque part, après ils viennent pour aller encore mieux…. Et prévenir toute récidive.’’ L’ostéopathe ne cherche pas à vendre un abonnement à ses services, mais plus à vous aider à diminuer vos douleurs, passagères ou persistantes, tout en vous fournissant des outils pour y parvenir!
Le corps s’use de mille façons. Un entretien est nécessaire.
Ce n’est pas parce que vous n’avez pas mal quelque part, que vous allez bien! C’est juste que votre corps est capable de compenser, d’absorber les différentes sortes de stress… pour le moment. Les déséquilibres, à cause d’un rythme de vie parfois plus trépidant qu’on aimerait, s’installent peu à peu et un jour, on fait une activité qui demande trop d’effort à une partie du corps (jardinage, rénovations, ménage de printemps, marche intense en voyage…) Et c’est la cata!
Alors, soyez bon avec lui et consultez en ostéopathie afin d’optimiser votre bien-être. Vos activités en seront que plus agréables!
Des séances régulières de suivi (3-4 fois par an) vous assurent donc un bien-être constant. Cela vous prépare à mieux affronter l’hiver, des activités physiques ou un stress intense inattendus.
À la Clinique Santénergie, nous visons votre bien-être. Nous ne vous imposerons jamais un nombre de séances. Nous nous fierons à l’amélioration de votre situation pour établir le meilleur suivi possible. Nous vous suggérerons un suivi en fonction de votre situation, de vos finances et de votre but santé. L’Important est que vous soyez bien et heureux!
Réglementation, remboursement
Est-ce que le gouvernement peut rembourser mes soins en ostéopathie ? Les frais des traitements en ostéopathie sont-ils admissibles au crédit d'impôt provincial et fédéral ?
Les frais des soins en ostéopathie sont admissibles au crédit d’impôt provincial pour ‘’soins médicaux’’, en partie ou en totalité, selon votre couverture en assurances collectives.
Toutefois, ces frais ne sont pas admissibles aux fins du crédit d’impôt fédéral pour ‘’frais médicaux’’. Seuls les frais des professionnels faisant partie d’un ordre professionnel sont reconnus par l’Agence du revenu du Canada et sont remboursables.
Voici, à mon sens, le document le plus simple et le plus à jour concernant ces deux mesures : credit_frais_medicaux (usherbrooke.ca). Allez voir au bas de la page 2.
Pour votre information, les soins de massothérapie ne sont pas admissibles, ni au fédéral, ni au provincial.
Quel est la situation de l’ostéopathie au Québec ?
Au Québec, l’ostéopathie n’est pas légalement encadrée par un ordre professionnel pour le moment.
Au printemps 2022, un document d’orientation d’encadrement de l’ostéopathie a été proposé à la ministre responsable de l’application des lois professionnelles à l’Office des Professions afin de constituer un ordre professionnel des ostéopathes dont le but est la protection du public. Ce document est encore à l’étude à l’heure actuelle.
Nous attendons avec impatience un déroulement favorable.
Voici un article qui a passé à Radio-Canada en avril 2024 qui expose bien la situation actuelle.
—-
Une certaine vigilance s’impose alors lorsqu’on désire recevoir des soins en ostéopathie. Un échange préalable avec l’ostéopathe choisi vous permettra de mieux vous renseigner sur sa formation, son expérience, son approche et son appartenance à une association reconnue ainsi que sur le déroulement d’une séance. Vous pourrez aussi mieux exposer vos motifs de consultation et vos attentes.
Quoiqu’il en soit, les ostéopathes actuels démontrent déjà une grande rigueur quant au sérieux de leur profession et à l’impact de leur intervention sur leur client.
N’hésitez pas à consulter en ostéopathie, vous ne le regretterez pas. Votre corps va vous remercier.
À la Clinique Santénergie, nous démontrons tout le sérieux nécessaire face à vos douleurs et malaises et nous nous appliquons grandement à vous aider. Venez nous voir!