Pourquoi boire régulièrement de l’eau peut prévenir les douleurs articulaires ?

Pourquoi boire régulièrement de l’eau peut prévenir les douleurs articulaires ?

Pourquoi boire régulièrement de l’eau peut prévenir les douleurs articulaires ?

L’origine des douleurs articulaires dont souffrent les sportifs, les personnes âgées ou toute personne qui fait un mouvement répétitif soutenu (sourie d’ordinateur), a souvent été décrite par des blessures liées au sport, par l’arthrose, par l’arthrite rhumatoïde ou encore par le manque d’étirement.

Pourquoi boire régulièrement de l’eau peut prévenir la douleur articulaire ?

Néanmoins, le vieillissement, la surutilisation d’une région corporelle ou les contractures musculaires ne sont pas les seules conséquences de ces symptômes.

Il existe une substance dont 89% de la population mondiale consomme chaque jour,  sans laquelle nous ne pourrons survivre et qui, par manque, peut causer des douleurs aux coudes, aux genoux ou aux doigts. Pourquoi boire régulièrement de l’eau peut prévenir la douleur articulaire ?

Le rôle de la  déshydratation  dans les douleurs articulaires

Le mal aux articulations ressenti par une partie de la population peut être occasionné par la déshydratation. En voici les raisons :

  • Une articulation synoviale (coude, genou, épaule, etc.) est une articulation avec du cartilage osseux au bout des os.  Elle est enveloppée dans une poche, une capsule articulaire, dans laquelle circule du liquide synoviale. Cette eau est utilisée pour lubrifier l’articulation et permettre aux surfaces articulaires de glisser l’une sur l’autre.
  • Notez que les cellules osseuses (ostéocytes) sont immergées dans un dépôt de calcium, alors que les cellules cartilagineuses (chondrocytes) sont immergées dans une matrice contenant beaucoup d’eau, qui sert à mieux absorber les chocs.

Lorsque les surfaces cartilagineuses glissent l’une sur l’autre, les cellules les plus superficielles meurent et sont éliminées. De nouvelles cellules en provenance de la profondeur de l’os (remaniement osseux) prennent alors leur place. Les cellules doivent être sans cesse renouvelées, pour le bon maintien de la région.

Pourquoi boire régulièrement de l’eau peut prévenir la douleur articulaire ?

Dans une articulation bien hydratée, la friction constante cause peu de dommage.

Pourquoi boire régulièrement de l’eau peut prévenir la douleur articulaire ?

Toutefois, en présence d’une articulation déshydratée, la surface de contact entre les deux surfaces cartilagineuses devient moins bien lubrifiée, ce qui rend le contact plus abrasif.

Il y a alors plus de cellules détruites que de cellules renouvelées, ce qui affecte grandement le mouvement articulaire et crée une douleur constante aux articulations.

Dans une articulation problématique, la structure de l’os va prioriser le renouvellement des cellules sanguines dans le centre osseux au détriment du cartilage, en surface. Le cartilage est faiblement vascularisé et donc peu nourri. Le processus de réparation sera alors plus long.

De plus, il est possible que l’artère qui entre dans le centre du vaisseau sanguin et qui va nourrir le cartilage de l’intérieur soit obstruée par l’os lui-même.

L’artère ne peut donc plus accomplir correctement son travail de lubrification, d’apport de nourriture et de régénération du cartilage. Le seul moyen de réparer le cartilage s’effectue alors grâce aux vaisseaux sanguins de part et d’autre de la capsule, ce qui est un procédé plus indirect et donc, plus long.

  • Initialement, la douleur devrait être perçue comme une déshydratation locale
  •  La déshydratation des capsules articulaires va éventuellement causer de grands dommages. Le cartilage endommagé sera remplacé par des cellules osseuses et formeront des ostéophytes, des pics d’os. Donc, il y aura une limitation de mouvement permanente et une possible douleur constante

Pour éviter la détérioration des problèmes articulaires, il faut prendre au sérieux ce signal d’alarme et y répondre par une prise d’eau accrue !

Pourquoi boire régulièrement de l’eau peut prévenir la douleur articulaire ?

Consultez des professionnels de la santé

Si la douleur articulaire au genou, aux pieds ou au coude ne disparaît pas après quelques jours de prise d’eau (un ajout d’anti-inflammatoire ou un anti-douleur peut toujours aider) et qu’une certaine limitation de l’articulation se fait sentir, il est préférable de consulter un spécialiste, comme un ostéopathe. Le problème est peut-être rendu trop avancé.

Consulter une naturopathe peut vous aider également. Elle vous proposera de prendre une médication plus naturelle et de modifier votre alimentation afin de rendre votre terrain corporel moins acide. Le but sera de limiter l’inflammation pour ainsi favoriser une meilleure régénération cellulaire.

Consulter un médecin peut toujours s’avérer utile.

Il est préférable de ne pas attendre que les structures soient trop atteintes avant de consulter. Cela favorisera grandement le processus de réparation et de guérison.

Bonne Eau. À votre santé!

 

Martine Lamoureux, Ostéopathe D.O., Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec

massothérapeute, membre RMPQ

 

Références:

BATMANGHELIDJ, F. M.D., You body’s many cries for waterou Votre corps réclame de l’eau, Editions Jouvence, juin 2012, 160 pages

MARIEB, E.N. Anatomie et physiologie humaines, 2e édition, Québec, ERPI, 1999. 1194 P.

Notes de cours, Académie Sutherland d’Ostéopathie du Québec

Images:

Articulation synoviale: Lecorpshumain.fr., [en ligne], https://lecorpshumain.fr/wp-content/uploads/2012/01/articulations_synoviales_2.jpg, (consulté le 04-09-2018)

freepik 2018