Bosse de bison et mal au cou. L’ostéopathie peut aider!

« J’ai une genre de bosse de bison et j’ai mal au cou. Est-ce que l’ostéopathie peut m’aider ? » Assurément.

La ‘’bosse de bison’’ est souvent détestée car elle touche non seulement l’apparence mais également, elle est souvent associée à des douleurs et à des limitations au cou.

Dans cet article, nous allons aborder les causes générales mais nous allons principalement nous attarder aux causes musculosquelettiques simples, sur lesquelles un ostéopathe peut intervenir et offrir un soulagement.

Qu’est-ce que la ‘’bosse de bison’’

Partons tout d’abord de constatations anatomiques.

  • Un amas graisseux à la base du cou 
    Médicalement, elle se définie comme une lypodystrophie cervico-dorsale. C’est un amas désordonné de cellules adipeuses sous-cutanées, entre la peau et les muscles, à la base de la nuque. Cet amas représente habituellement un engorgement lymphatique par des déchets métaboliques. 
  • Une augmentation de la cyphose cervico-thoracique
    Cette région représente la courbure entre la jonction des dernières vertèbres cervicales et des premières thoraciques. Dans le cas de la bosse de bison, la 7e vertèbre cervicale et la première vertèbre dorsale subissent un désalignement postérieur. En effet, les épineuses dorsales (bosses de la colonne) de ces deux vertèbres sont longues, très proéminentes et très collées l’une sur l’autre. Elles constituent la partie osseuse autour de laquelle le tissu graisseux va se loger.

La vraie ‘’bosse de bison’’ rentre plutôt dans la catégorie des tumeurs bénignes et constitue un lipome. Au toucher, la sensation du tissu est plutôt molle, voire spongieuse et nous pouvons facilement déplacer la masse sous la peau. En général, c’est indolore. Une échographie ou une IRM vont confirmer ce fait. Le traitement pour ce type d’excroissance est la liposuccion ou l’ablation du lipome par voir chirurgicale. 

Pour notre part, nous faisons plutôt référence à une « bosse de bison osseuse », reliée davantage à une déformation de la posture avec des causes musculosquelettiques.

Ne pas confondre avec un dos rond. Cette difformité de la colonne vertébrale de la région thoracique est appelé hypercyphose. L’ostéoporose en est souvent la cause. Cette maladie modifie la densité osseuse et fragilise l’os en érodant plus la partie antérieure des vertèbres. Ces dernières subissent alors une diminution progressive de leur taille et prennent une forme triangulaire. Suite à de multiples micro-fractures par l’affaiblissement progressif des os par compression antérieure des vertèbres, la colonne subit un tassement vertébral. Cette nouvelle configuration irréversible va donc provoquer le dos rond. Rien à voir avec la bosse de bison!

Comment se forme la bosse de bison, selon un ostéopathe ?

La bosse de bison peut dépendre de plusieurs facteurs interreliés. Plusieurs éléments contribuent à occasionner une tension excessive à cet endroit et à provoquer une certaine déformation si les structures ne peuvent les supporter.

Tout d’abord, cette zone de jonction entre la base de la colonne cervicale et le haut de la colonne thoracique subit un très grand stress car elle fait la transition entre une région plus mobile et une région moins mobile. Donc le bon placement et la qualité des vertèbres sont importants.

La région cervico-thoracique représente une jonction de chaînes musculaires; entre les muscles de la région cervicale (gorge comprise), des membres supérieurs, du dos au complet et même des fessiers. Donc, un bon équilibre musculaire entre tous ces muscles est capital.

De plus, le cœur et les poumons se pendent littéralement à ces structures osseuses, ce qui peut entraîner une propension à garder la tête vers le devant, avec le temps…

C’est aussi un carrefour sur le trajet des déchets métaboliques vers les émonctoires cutanés via les circuits lymphatiques. Une bonne vidange des toxines est primordiale.

Du fait que cette région est soumise à beaucoup de tensions au quotidien, nous retrouvons un grand débit circulatoire. Cela rend les tissus sous-cutanés plus sensibles à la congestion lorsqu’un état pathologique s’y développe. Il se crée alors des embouteillages de déchets métaboliques.  En effet, l’acide lactique (déchets du travail musculaire lors d’une activité physique intense ou prolongée), s’accumulera et viendra éroder les tissus locaux. C’est un acide, vous sentirez des brûlures dans la nuque! Les fascias changeront de structures, s’épaissiront, ce qui va créer des adhérences (toile d’araignée de collagène) entre la peau et le muscle, ce qui donnera l’impression d’épaissir la peau. 

La région de la bosse de bison est donc plus sensible au développement de la fibrose. Nous retrouvons ainsi une accumulation de graisse, de lymphe, de déchets toxiques entremêlés et emprisonnés dans des fibres de collagènes soumis sous tension.

Voilà! Nous avons un terrain favorable au développement de notre bosse de bison osseuse. 

Plus la région de la bosse de bison subit des entraves, plus les tissus musculaires, fasciaux et même osseux, vont subir une déformation importante. Les limitations vont se faire plus importantes et les symptômes d’inconforts et de douleurs vont s’aggraver. Donc, voyez-y!

Causes de la bosse de bison

Nous relevons plusieurs causes associées à la formation de la bosse de bison.

  • L’accumulation de la graisse à la base du cou vient du fait que le corps ‘’décide » » de répartir différemment son tissu adipeux. Tout d’abord, les prédispositions génétiques jouent toujours un rôle prépondérant. Cette réorganisation interne peut aussi provenir de divers dérèglements hormonaux, soit cyclique, (puberté, grossesse, ménopause), ou d’un trouble endocrinien comme l’hypothyroïdie ou le Syndrome de Cushing. Une mauvaise alimentation, un manque d’exercices en sont également d’autres facteurs; le mauvais apport nutritionnel modifie la qualité de la peau, la rendant plus épaisse et la sédentarité accentue une accumulation des déchets dans le corps; la prise de poids enfonce davantage le problème. L’attitude face à la vie et l’état émotif jouent un rôle également. Donc, mangez bien, faites du sport… et gardez le sourire!
  • La déformation vertébrale peut provenir d’accidents, de désordres anatomiques plus profonds (arthrose, scoliose, ostéoporose…) ou de situations facilement réglables. Une mauvaise posture maintenue trop longtemps en est certainement l’élément majeur. Dans les loisirs ou au travail, beaucoup se tiennent mal! Une position statique longtemps assis, le cou penché à s’amuser des heures sur un cellulaire ou le cou projeté en avant devant un ordinateur, le tout, avec les épaules enroulées vers l’avant, créé de fortes tensions musculaires au dos et au cou. Beaucoup des muscles du cou s’attachent dans le haut du dos. Ils doivent alors travailler très fort pour maintenir la tête. Donc, adoptez une bonne posture svp et renforcez les muscles faibles!
  • La déshydratation en est aussi une cause importante. Une région déshydratée fait en sorte que la lymphe ne réussit pas à vidanger tous les déchets toxiques, dont l’acide lactique (déchets du travail musculaire). De plus, les différents fascias qui entourent les muscles (enveloppe blanche) doivent glisser les uns sur les autres afin de permettre un bon mouvement fluide. Une région déshydratée va rendre ces fascias plus collants entre eux et donc créer des adhérences, ce qui limitera le mouvement et engorgera la région.     Donc, buvez de l’eau SVP !!!!
  • Le vieillissement accentue tous ces dérèglements. Certains sont installés dans le corps depuis tellement longtemps qu’ils ont modifié la structure interne d’adaptabilité de la région à son environnement. En vieillissant, le collagène perd de son élasticité, le corps se déshydrate davantage, les muscles sont moins toniques et les os, plus fragiles. Il y a parfois un point de non-retour sur des tissus trop usés par le temps… Donc, prenez des vitamines et tentez de minimiser les impacts négatifs du temps.

Symptômes d’une bosse de bison

  • Douleur cervicale dans la région des omoplates
  • Tensions musculaires au cou, à la région thoracique et aux épaules
  • Diminution de la mobilité des épaules, de la cage thoracique et du cou
  • Problèmes discaux de la région cervicale (tassement, hernie, dégénérescence)
  • Pincement des racines nerveuses (irradiations douloureuses et engourdissements dans bras)
  • Problèmes aux articulations temporo-mandibulaire (attache mâchoire, près oreille) 
  • Respiration plus courte et superficielle
  • Céphalées de tension et migraines 
  • Sensation de lourdeur à la tête 
  • Baisse de concentration 
  • Étourdissements 

L’ostéopathie peut aider pour la bosse de bison ?

Comme vous venez de le constater, certaines causes peuvent facilement être contrecarrées par des changements d’habitudes. D’autres demandent l’apport d’un professionnel de la santé, soit du milieu médical ou paramédical. C’est là que l’ostéopathie intervient. 

L’ostéopathie, une technique de thérapie manuelle, peut assurément offrir un apport intéressant pour diminuer les inconforts qu’occasionne cette problématique. L’ostéopathe tentera d’identifier quels déséquilibres musculosquelettiques affectent votre posture et cause ainsi la bosse de bison. Par la suite, il normalisera ces tensions myofasciales afin de rétablir un équilibre harmonieux au niveau du cou, du haut du dos et de la cage thoracique. Il travaillera même sur l’ensemble de votre posture, en partant des pieds, s’il considère que cela est approprié. L’ostéopathie agit donc sur les causes sous-jacentes du déséquilibre.

De plus, afin d’agir en prévention et d’optimiser l’effet du traitement ostéopathique, suivez nos conseils ici-bas.

D’autres spécialistes peuvent vous aider

Selon la gravité de la problématique, plusieurs autres spécialistes peuvent vous aider.

La chiropractie : Aide à réaligner la colonne vertébrale et cervicale. Peut aider fortement à diminuer les pincements nerveux s’il y a lieu.

La physiothérapie : Va agir localement avec plusieurs techniques. Donne plusieurs exercices pour, soit renforcir certains muscles, soit en assouplir d’autres.

La massothérapie : Aide beaucoup à désengorger la région cervico-thoracique par ses manœuvres de palpé-roulés.

La médecine : Une liposuccion est conseillée si l’amas graisseux, les douleurs et les limitations du cou sont trop importants.

Une attelle correctrice pour le haut du dos : Pour ma part, je ne conseille pas ses outils car ils rendent paresseux certains muscles de soutien importants. Mais j’avoue ne pas trop connaître ce département. En discuter avec un physiothérapeute serait plus judicieux. Des exercices de renforcement et d’assouplissement sont, pour ma part plus conseillée. Mais, si le déséquilibre est trop important, peut-être que ce serait un adjuvent intéressant…

Prévenir la bosse de bison

La prévention est essentielle pour éviter la formation ou l’aggravation d’une bosse de bison. Elle optimise l’effet de tout traitement. Voici quelques conseils pratiques à suivre au quotidien :

  • Adopter une posture relativement équilibrée, tant assis que debout
  • Éviter de laisser le cou trop longtemps penché par en avant
  • Renforcer certains muscles du cou et du haut du dos. (Suivez ce lien)  et assouplir d’autres muscles. Un physiothérapeute peut vous aider.
  • Maintenir de bonnes habitudes de vie saines; poids santé, exercices, hydratation.
  • Consulter un professionnel en ostéopathie, chiropractie, physiothérapie.

En espérant vous avoir éclaircit sur le sujet. N’hésitez surtout pas à me consulter si vous souffrez de douleurs à la nuque. Je peux assurément vous aider.

Martine Lamoureux

Massothérapeute et ostéopathe D.O.

Clinique Santénergie